Expériences utilisateur

Expérience Tricycle Midi - Monique van Stuijvenberg

9 / 10
Pays-Bas

Cela fait maintenant un an et demi que je suis l'heureuse propriétaire d'un tricycle Midi de Van Raam. On peut dire que je suis amoureuse de ce vélo. C'est ce que je dis souvent aux gens qui me posent des questions sur mon vélo. Et non, je ne suis pas folle!

Caractéristiques
Midi tricycle
Royal blue
Rétroviseur, Assistance au pédalage, Paniers, Porte-canne
Créez votre propre vélo

Arthrose du genou

Je m'appelle Monique (mes amis m'appellent Mo), j'ai 59 ans, j'habite à La Haye et je souffre d'une grave arthrose aux deux genoux. Ajoutez à cela mon surpoids et le tableau du groupe cible est complet. Je m'intègre vraiment parfaitement. Bien entendu, l'arthrose peut également se manifester chez les femmes plus jeunes, chez les femmes minces et, oui, aussi chez les hommes. Cependant, d'après les chiffres, ce sont surtout des femmes de mon âge, avec une forte corpulence.

Je veux un vélo !

Avant que mon arthrose ne soit diagnostiquée, je pouvais facilement monter trois étages avec deux sacs de litière pour chat dans les bras. Aujourd'hui, les courses, c'est déjà trop pour moi. J'ai décidé qu'il était grand temps de briser cette spirale infernale et je savais ce que je voulais. J'avais besoin de mon généraliste pour cela : je voulais un vélo !

Monique van stuijvenberg sur tricycle midi de Van Raam

Je n'ai peut-être plus de bons genoux, mais j'ai un vélo ! Le vélo de Columbus, mon rocher dans la tempête!

Monique van Stuijvenberg

J'ai passé des heures sur Internet à rechercher toutes les règles de la loi sur l'aide sociale (WMO), pour savoir ce qui était possible et ce qui était autorisé. Mon médecin généraliste m'a conseillé de prendre un vélo avec assistance électrique au pédalage dans tous les cas. Je n'ai pas le droit d'utiliser mes genoux pour exercer une force lorsque je fais du vélo ou que je lutte contre un vent de face. J'étais d'accord avec mon généraliste, mais je voulais plus, ou en fait une roue de plus, car un tricycle serait probablement fourni par la WMO.

La première rencontre avec mon vélo

Après des mois d'attente, le coup de fil tant attendu est enfin arrivé : je pouvais aller chercher mon tricycle avec assistance électrique au pédalage au magasin. Pour être tout à fait honnête, je commençais à m'inquiéter un peu. J'ai commandé le tricycle en février 2016 et l'ai reçu en octobre.

Douleur musculaire saine

La grande aventure avec mon vélo pouvait commencer et mon premier trajet entre le magasin et chez moi s'est déroulé à merveille. Je n'ai pas eu mal aux genoux, et à ce moment-là, j'ai ressenti une grande liberté et de la gratitude parce que la municipalité me permet de conduire ce merveilleux tricycle. Le lendemain, j'ai ressenti une saine douleur musculaire, mais c'était logique, c'était une toute nouvelle sollicitation. Parce que même s'il y a un système d'assistance, il faut tout de même pédaler.

Madame, puis-je vous aider à traverser la route ?

Parfois, les gens pensent que si vous faites du tricycle, cela signifie que vous avez un handicap mental. Bien qu'il n'y ait rien d'anormal dans ma tête et que je ne sois pas folle, cela conduit parfois à des situations humoristiques. Il y a quelque temps, une femme s'est approchée de moi d'un pas ferme. Elle m'a dit : « Laissez-moi vous aider à traverser, madame ». Elle s'est avancée dans la ruelle animée et m'a fait signe : « Oui, vous pouvez y aller... Attention, les voitures vont attendre un peu ». Cette dame a vraiment eu de la chance de ne pas provoquer d'accident. Après avoir toutes deux traversé en toute sécurité, je l'ai remerciée bien sûr et je lui ai demandé si elle faisait cela à tout le monde. Elle m'a répondu: « Non, bien sûr que non, seulement avec les personnes qui en ont "besoin" » ! Je l'ai remerciée à nouveau, je l'ai saluée et je suis partie à toute vitesse. La laissant quelque peu désespérée.

Rouler jusqu'à l'hôpital

Ceux qui ont du mal à marcher doivent être malins, la chance sourit aux audacieux ! Je n'ai peut-être plus de bons genoux, mais j'ai un vélo ! Le vélo de Columbus, mon rocher dans la tempête ! Lorsque ma sœur était à l'hôpital et que je voulais lui rendre visite, je m'inquiétais des distances que je devais parcourir à pied pour m'y rendre. Avec mon vélo, ces distances ne seraient pas un problème. Mais avais-je le droit d'entrer dans l'hôpital avec mon tricycle ? J'ai pris le téléphone et appelé la ligne d'information de l'hôpital, j'ai expliqué mon problème et aussi ma solution. Je leur dis toujours, et ce n'est pas un mensonge, que mon vélo est un vélo handisport et qu'il entre dans la catégorie des « véhicules pour handicapés ». Non pas que j'en sois fière, mais cela aide. Cela aide à pouvoir se rendre dans des endroits où l'on ne peut pas se déplacer avec un vélo ordinaire, comme les sentiers de randonnée dans la forêt, le boulevard et le centre commercial. Heureusement, cela m'a également aidé lorsque j'ai demandé si je pouvais me rendre à l'hôpital à vélo : il n'y avait absolument aucune objection. La seule chose que j'ai dû faire était d'informer le service de soins qu'il y avait une visite avec un moyen de transport quelque peu inhabituel. Merci à l'hôpital HAGA d'avoir pensé à moi et de m'avoir donné la permission d'entrer avec mon vélo et de monter à l'étage.

Monique van stuijvenberg en tricycle midi de Van Raam a l hopital

J'emmène mon tricycle partout et heureusement, il est le bienvenu partout. Il prend le tram, je me rends à la mairie à vélo et j'ai pu rendre visite à vélo à ma sœur à l'hôpital.

Monique van Stuijvenberg

À vélo vers Varsseveld

Je ne peux vraiment plus me passer de mon vélo maintenant. Heureusement, je peux garer mon tricycle en toute sécurité dans le parking situé sous l'immeuble du complexe pour personnes âgées où je vis. C'est aussi là que je le recharge. J'emmène mon tricycle partout où je vais et heureusement, il est le bienvenu partout. Par exemple, il prend le tram, je me rends à la mairie à vélo et j'ai même pu rendre visite à ma sœur hospitalisée à vélo. Si je pouvais changer une chose sur mon vélo, j'aimerais pouvoir parcourir une plus longue distance avec l'assistance électrique au pédalage. Je sais que la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie dépend de nombreux facteurs, dont le poids et le niveau d'assistance. Néanmoins, je dois recharger la batterie trop souvent à mon goût. Heureusement, j'ai pu obtenir une batterie supplémentaire pour mon vélo par l'intermédiaire du WMO, après les avoir contactés à plusieurs reprises. J'espère que je pourrai bientôt faire de plus longues promenades à vélo, car j'aime bouger. Et qui sait, peut-être qu'un jour je pourrai aller à vélo de La Haye à Van Raam à Varsseveld pour voir où mon vélo a été fabriqué, haha.

Envie de lire d'autres histoires de Mo (et de son vélo) ? Alors consultez son blog.

P.S. : Si, après avoir lu cette expérience utilisateur, vous vous dites « Que fait Monique sur son tricycle devant cet escalier ? » (voir photo). Pas d'inquiétude, nous avons appris de source sûre (Monique van Stuijvenberg) qu'elle n'a pas pris les escaliers à vélo !

Monique van Stuijvenberg - La Haye (Pays-Bas)
Type : Midi

Avantages & inconvénients
  • Confort
  • Stabilité
  • Mobilité
  • Batterie de plus grande capacité
Découvrir tout Van Raam Midi tricycle  expériences utilisateur

Découvrir tout

Midi expériences utilisateur

Lire tous les commentaires des utilisateur sur le Midi